Le Bistro Lyonnais Avignonnais !

05:51:00

Bonjour mes petits renards.
Il y a quelques jours j’ai eu l’honneur d’être invitée pour une dégustation dans l'un des établissements les plus anciens de cette charmante ville qu’est Avignon; en effet ici Le Bistro Lyonnais est une véritable institution, 29 ans d’existence, déjà ! Cet établissement est tenu d’une main de mettre par le chef Yves Meudan, Tonia, et depuis peu en cuisine le jeune fils Erwan, 20 ans, qui partage la cuisine sous les bons conseils de son père. C’est donc en bonne compagnie que j’ai eu l’occasion de déguster des plats gastronomiques, goûteux, raffinés et débordant de passion. J’étais alors en compagnie de deux autres blogueuses : Charlotte du blog "Amoureusement mode" accompagnée de son ami Arthure, de Cyrielle du blog "Les bons Plans de Cyrielle" ainsi que de la youtubeuse LoryLyn79 de la chaîne éponyme et son compagnon.


Moi qui ai vécu plusieurs années sur Avignon j'étais jusque là et je suis complètement passée à coté de ce lieu pourtant si atypique et bourré de charme ! Lorsque je suis rentrée je me suis tout de suite vue dans un véritable bouchon Lyonnais avec sa décoration chaleureuse, son feu de cheminée, ces petites tables en marbre, ses objets chinés, des bouteilles de vin, des vieux vinyles accrochés sur les murs et bien entendu l'authentique discophone mais aussi une énorme bougie dégoulinante de cire. Ce qui m'a également étonnée dans ce charmant bistrot c’est qu’il n’y a pas de musique, ici le traître mot est « COMMUNICATION » il est d’ailleurs plus que courant de voir le chef sortir de sa cuisine et arriver à la table pour discuter, et c’est à ce moment-là que l’on se rend vraiment compte de la passion de ce grand monsieur pour son métier de chef.


Parlons nourriture ! Lors de cette soirée nous avons découvert 5 plats traditionnels revisités, nous avons commencé par une terrine de foie de volaille et d’oie avec du saucisson de pays accompagnées d’une bouteille de Cerdon, un vin rosé pétillant, suivis d’un boudin blanc aux morilles, d’une généreuse tranche de foie gras poêlé accompagnée d’une petite salade de roquette parfaitement assaisonnée et pour en finir avec les entrées il nous a été servi un champignon farci à l'escargot et son beurre à l’ail (une véritable épreuve pour moi, partagée entre mon adoration pour les champignons et me dégoût des escargots depuis mon enfance). 


Passons aux plats chauds, plats accompagnés d’un délicieux muscat vinifié petit grain. Pour mon plus grand plaisir, le plat que nous nous sommes vus présenter à ce moment-là était une noix de St Jacques accompagnée d’une quenelle de brochet sous une sauce aux truffes tout simplement divine ! Suivis d’une fricassée de poulet à la Lyonnaise avec sa crème aux échalotes confites avec une touche de curry; je n’avais jamais de ma vie mangé un poulet aussi tendre et aussi bien assaisonné. Et pour en finir avec les plats chauds le chef nous a servi un pavé de bœuf blonde d’Aquitaine accompagné de pommes darphins sauce au porto, morilles, moutarde et bria savarin (n'étant pas une grande amatrice de viande rouge, j’avoue avoir eu du mal avec ce plat malgré la qualité évidente de la viande).


Et pour finir en beauté, le dessert de la mort qui tue (de plaisir) ! Une tarte au chocolat noir et sa sauce à la pistache préparée avec amour par Tonia, chef des desserts ! En résumer, j’ai passé une soirée divine, pleine de bonnes choses, de belles rencontres, de discussions intéressantes et je dois vous dire que le rapport qualité-prix mérite le détour. 



Le Bistro Lyonnais
154 Rue Carreterie,

You Might Also Like

7 commentaires

  1. Très chou ce petit bistrot, les photos sont super jolies :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Oh merci Clara, j'ai eu beaucoup de mal étant donné le manque de lumière :/
      Et oui il vos carrément le détour ce bistrot, je le recommande chaudement :D

      Supprimer
  2. Bonjour Laura, merci pour ce très bel article qui nous incite à continuer de cette même passion! (Juste une petite modification : Bistro sans "t" à la fin et c’était des "pommes darphins" et non "dauphines" ) ; Nous serons enchanté de vous revoir dans notre établissement, ainsi que tout les amis qui vous semblera bon de nous envoyer ! A bientôt, Yves, Tonia & Erwan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour cette délicieuse soirée :)
      J'ai corrigé mes petites erreurs .

      Supprimer
  3. Tes photos sont superbes! Ca donne vraiment envie de découvrir ce bistrot! Et le petit coté pas de wifi ici on discute, je trouve ca vraiment chouette :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh je suis pas loin d'Avignon, faut trop que j'y aille faire un tour ♥

    RépondreSupprimer